quelques actions...
accueillir
l'autre ...
Depuis 2015, l'accueil des exilé.e.s est un axe important de nos actions. Autour du spectacle (Bien)venus, des actions ont été menées avec des personnes en demande d'asile et des personnes qui les accompagnent (bénévoles, professionnel.le.s de structures d'accueil, habitant.e.s, ...).
Nous travaillons également avec des structures d'apprentissage du français (AMS Grand Sud, Greta, Passerelles, IFAD) avec des cycles de théâtre-forum à destination des stagiaires mais également des journées à destination des professionnel.le.s. Accueillir l'autre, au-delà des principes, est-ce toujours facile ?
Arriver en France, au-delà de la question linguistique, quels surprises cela amène-t-il ?
Une attention particulière est apportée aux jeunes, à travers le projet "Jeunes, en action !" que nous développons depuis plusieurs années sous différentes formes, pour permettre la rencontre, en théâtre-forum, entre jeunes d'ici et jeunes d'ailleurs.
ateliers permanents
formation
La méthode du Théâtre Institutionnel repose sur une pédagogie active qui vise à renforcer l'autonomie individuelle des participantes et participants et leur faculté de choix.
Nous intervenons dans différents types de formation : agriculteurs (ADEAR), enseignants (DAFPEN), formateurs (IFAC), professionnel.le.s d'accueils collectifs de mineurs (formations DDCS 34, ville de St Jean de Védas, etc.), professionnel.le.s du travail social (Zinc, ARIFTS, AMS Grand Sud, Passerelles, etc.), formation des bénévoles, etc.
Nous proposons par ailleurs un dispositif d’Exploration des Pratiques.
prévention santé
Risques psycho-sociaux, nutrition, sexualité… la prévention passe souvent par des messages diffusés en boucle.
Le théâtre institutionnel prend le parti d’aborder la prévention sans message et sans jugement. Il permet d’amener à la prise
de conscience des risques encourus lors d’une situation donnée : l’objectif est que chacun-e puisse faire ses choix pour lui ou elle-même, et non en obéissance ou réaction à une règle édictée.
​
Quelques actions de prévention : relations sexuelles et affectives (lycées Région Languedoc-Roussillon), prévention routière (collège de Frontignan), tabac (collège de Couiza, Aude), santé globale (Mission Locale Montpellier), etc.
Le désir de proposer des temps et des espaces de rencontres, de débats, pour "nous mêler de ce qui nous regarde"...
Voilà avant tout la ligne directrice de notre projet associatif.
En ce sens, nous menons des ateliers (gratuits et ouverts à tou-te-s) depuis 2011, autour de thématiques sociétales.
Ces rencontres se déclinent aujourd'hui sous la forme d'Ateliers Permanents, au moyen de différents dispositifs d'Education Populaire.
Après l'Atelier Permanent autour du Corps féminin en 2021-22, des rencontres mensuelles autour de la question du Travail ont lieu à Montpellier en 2022-23.